6 octobre : Tour des Cerces

Publié le par Zigual

On met enfin en pratique un de nos projets : le fameux tour des Cerces!
A chacun sa variante, pour nous ce sera Drayères - col des Cerces - Col de la Ponsonnière - L'Alpe du Lauzet - Col du Chardonnet.

ça meule bien, alors on ne traîne pas. La montée au refuge des Drayères puis au seuil des Rochilles me rappelle quelques souvenirs de cette hiver... La montagne est moins hostile à cette saison. Les couleurs sont magnifiques.

L'Ours se promène  au Lac Rond.

DSC05247.JPG

 

Le temp de monter au col des Cerces avant de basculer sur le lac du même nom, et le brouillard vient nous rendre visite temporairement...
 

DSC05255.JPG


Vraiment trop beau par là! On découvre cette partie du massif l'été, ça fait parfois penser au Thabor...
On remonte au col de la Ponsonnière où on casse la croûte.

DSC05263.JPG


Et là, c'est une descente terrible qui nous attend : bien technique et raide, c'est chaud-bouillant et même l'Ours pose pieds! Un bouquetin nous observe, perplexe... 

Papa contemplatif... Ben ils sont où Les Agneaux? Et le Davin, il serait pas un peu à sec?

DSC05276.JPG
 

Bien callouiteux par endroit, mais avec 130 de débattements, tous les sentiers sont roulants ;o) J'ai même réussi à rattrapper Papa dans un passage trialisant, juste le temps de quelques secondes. C'est sûr, je vais finir par me faire avoir à y aller à fond les ballons, car la vitesse, ça se gère et c'est pas encore mon cas!

DSC05282.JPG

 

 

Et après les "variantes à Jip", je vous présente les "variantes à l'Ours". C'est là que ça commence à merder...
Passage par le Grand Lac, puis c'est gros moment de doute :

- "Euh, t'es sûr que c'est par là?"
- "Mais ouai, il parait que c'est trop bon! " 

Ha bon... Et voilà où on se retrouve! Désescalade avec le vélo, c'est bon ça...

DSC05289.JPG

 


 
Zigual ne se sent plus avec cette fourche! Allez, lâche-toi!

DSC05293.JPG

 


 

L'Ours est tellement choqué qu'il en glisse et se prend une pierre... C'est bon, on sait que t'aimes ça ;o)
ça reste bien expo sous ce passage plus qu'expo, puis on peut enfin lacher un peu les watts avant de ralentir l'allure à nouveau. T5 j'vous dit!

 

DSC05295.JPG

 

On rejoint l'Alpe du Lauzet, puis le chemin du Roy. Toujours aussi beau et agréable, on a même droit au soleil!

 

DSC05302.JPG

 


2ème variante à l'Ours, continuer sur le chemin du Roy au lieu de couper par le sentier de l'Aiguillette. Erreur. Terrible erreur. On bifurque, et ça ne passe pas beaucoup sur le vélo. On termine sur un semblant de sentier, ou plutôt des traces de passages d'animaux... On remonte et on retrouve enfin le sentier. Ouai mais c'est une traversée interminable. ça commence à m'énerver. Allez, hop, le vélo sur le dos et je carbure. Y en a marre maintenant.

On rejoint enfin un petit pic au-dessus du col du Chardonnet, avant d'entamer une jolie descente. Du col jusqu'à la vallée de la Clarée, c'est bien technique. Papa n'a à nouveau plus de freins arrières, mais ça passe quand même!
 

Concentrée... Allez, on souriiiit!

DSC05322.JPG

 

J'ai jamais eu autant l'impression d'avoir progressé dans une journée! Impressionant tout ce que peut faire une fourche... (Vous n'avez pas fini de m'entendre avec ça!) C'est bien technique, parfois cassant, mais je me suis bien fait plaisir. En plus c'est une boucle esthétique et très belle. Bref, on ne retient que du bon malgré les variantes de l'Ours!

Topo et sortie

Publié dans VTT

Commenter cet article

Maud 07/10/2007 21:19

Sympa la via ferrata à vélo! J'ai déjà vu ça quelque part... un plan jipika dans les Dolomites? ;-)Sinon mon ours du Vercors m'avait fait le même coup à ski...

squal 07/10/2007 21:03

Eh l'Ours tu nous en feras une variante un jour où on revient. Parce que là celle-là elle vaut des points.... Jip est un petit joueur à côté de toi ;-)Quand je pense qu'il y en a une qui disais qu'avec du débat' elle saurait plus faire de vélo.... Ah la la qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! ;-)

l'ours 07/10/2007 19:50

bientot la potence Ced , pas tout a la fois sinon elle va m'enrhumer!...

le Ced 07/10/2007 19:30

Et la potence Claude???Bon,t'a bien fait d'aller a single paradise,les autres y m'on fait boire samedi soir,du coup obliger d'aller rouler au Coiro aujourd'hui...Dur la vie!