Séjour Grimpe dans le Verdon

Publié le par Zigual

Deux beaux jours m'attendent dans le Verdon avec Yoann, Alex et Gilles. Yes, ça va être énorme!

On se retrouve le jeudi midi à la Palud, puis c'est parti direction la falaise d'Escalès par la route des crêtes.

La falaise: accès par rappel,gaz garanti...

DSC05673.JPG


On grignote un bout et on file vers la voie Les dalles grises.

on commence à chercher la voie... ça y est, ça recommence. On se fait de long en large la falaise, à débroussailler, jusqu'à finir par aller chercher le topo général. Là, après plus d'une heure de recherche incohérente (Et pourtant! C'est fou tout ce qu'on peut s'imaginer...), on se rend compte qu'on n'est pas dans le bon secteur...
 
Bon allez, on file dans le bon secteur cette fois-ci. Sur les coups de 16h, voilà donc deux cordées de joyeux lurons se lançant dans le rappel. Alex en chie avec les noeuds de la corde, Yoann se prend des fous rires, la bonne ambiance est au rendez-vous. On imagine assez bien ce qu'on dû penser les autres cordées en train de monter, certaines parlaient même déjà de monter en corde tendue car la nuit approchait!
 
On arrive enfin en bas. Gilles et moi allons dans Sucepé et Yoann et Alex dans Atout coeur, une voie juste à côté montant en parallèle.
C'est parti pour 150m de grande voie à la frontale. ça change pas beaucoup pour Gilles le fou-fourieux de spéléo.

L1, dernières lueurs...

DSC05680.JPG


 
Première longueur : 6b+, 50m. Ouch! ça calme dur... Et ça a joué psychologiquement sur le reste de mon séjour dans le Verdon. Plus l'impression de me traîner que de grimper. L'horreur! On voit peu les prises pour les pieds... Heureusement, plus on monte, plus le niveau baisse.
 
On s'attend tous (ou plutôt on m'attend...), on prend plaisir. Et cette impression de grimper vers les étoiles! C'est magique. Surtout qu'il ne fait pas froid.
 
Alex se prend 3 vols et n'est pas calmé. Gilles n'en est pas très loin. Moi, je n'ai pas assez mangé et je me sens faible. Pour Yoann, c'est de la balade! Dernière longueur fabuleuse et c'est la fin. 23h. Le sourire est aux lèvres de tous! Excellent! On est tous heureux, on revient vers les voitures, ça discute gaiement.
 
On mange puis c'est bivouac 4 étoiles en haut des falaises.



La lendemain matin, c'est bien humide. On redescend sur La Palud pour faire de l'eau, mais aussi pour se prendre une bonne boisson chaude. Mine de rien, il fait 5°C!

Cette fois-ci, on se sépare pour de bon. Serrage de mains, l'objectif étant de se retrouver le soir. Avec Gilles, on file au rappel menant à La demande.

 

DSC05692.JPG

300m bien émotif. 300m bien gazeux. Recherche des relais, successions de fils d'araignée, un best jumper qui passe à 15m de nous, des vautours qui volent de partout, le bout de la corde qui s'en va avec le noeud au bout (Et comment qu'on fait pour ravaler maintenant?!), obligation de remonter pour un petit pendule histoire de pas rester coincé ici.

Enfin on arrive en bas! Ouf...Pas à l'aise sur ce relais sur sangles sur une écaille prête à se décoller à la moindre secousse. Je suis déjà bien fatiguée.

Petite recherche de la voie (il ne faut pas changer les habitudes...) puis on démarre. Il est 16h. C'est déjà mieux que la veille! Et il y a des gars pas très loin dans la voie.

Gilles engage. Du 5C, certes, mais très patiné et surtout avec seulement un point tous les 10m. Bon... Foutage du gueule du topo! Cette voie est semi-terrain d'aventure!

Pas la peine de vous dire la suite, c'est le but. Je suis à la fois soulagée mais aussi tellement frustrée! On rentre par le fameux sentier Martel (très beau mais très touristique) avec un tunnel long, bien long! Un peu de stop au parking et c'est retour aux voitures... 

Juste pour le plaisir... On n'a pas tout perdu lors de cette journée ; Le Verdon, c'est beau.

DSC05693.JPG


On a appris plus tard que la voie avait connu 3 buts aujourd'hui et une sortie de voir de nuit avec les pompiers. ça n'arrive pas qu'à nous!...

"On reviendra" : voilà les derniers mots du séjour! Pour moi,c'est fini. Je m'en vais rejoindre les vieux vers le si plais(i)ant Mont Ventoux! ;-)

Commenter cet article

Nawale 12/02/2009 09:04

C'est normal qu'il y a un point tous les 10m c'est semi equipé voir presque pas du tout faut les friends! Pis c'est une vois d'envergure qu'on tente pas comme ca et pas a 16h mais ca...le topo le dit pas

fani 06/11/2007 21:13

Mmmh ! ça me donne trop envie en voyant les photos! moi qui adore le vide et la roche bien verticale...^^