15 décembre : T-logie : Taillefer- Tabor

Publié le par Zigual

Première Session : crête de Brouffier

Au programme pour moi ce matin, petite montée au départ de La Morte pour aller du côté du Taillefer.
ça fait du bien de retrouver un peu sa solitude des montagnes.

Montée dans la forêt qui me paraît bien longue, avant de rejoindre la crête de Brouffier. Le Pas de La Mine ne me tente pas plus que ça : le vent de NW de la semaine passée + le vent de NE de plus en plus fort aujourd'hui... On va s'arrêter là et garder des cuisses pour cet après-midi!

Je croise deux skieurs sympas comme tout, c'est appréciable de rencontrer des gens comme ça, sans prise de tête et avec le sourire. Ce n'est pas comme la plupart qui te passe devant sans te regarder une seule fois ni te dire bonjour!

Petite descente du côté de la cabane de Brouffier. Je me rend compte que j'ai encore du temps devant moi, alors je remonte. Plaisir de faire sa petite trace de montée, même si c'était en plein vent! Et hop, re-gaverie... Mais plus pour longtemps. Une fois rejoint le vallon proprement dit du Guiliman, c'est une bonne croûtasse des familles, digne de la "crème catalane" soufflée à la tramontane... Arrivée au lac de Prévourey (avec, oh miracle, un ultime petit refuge ouvert!) je rattrape le GR (bien long en surf!) puis je file enfin dans la forêt (bien tracée, avec des rondins de bois tous les 5mètres...).

Pas super bon choix, mais je me rattrape cet après -midi!

CR Skitour

Deuxième session : Le Tabor

Je rejoins le petit groupe dans la marguerite à Laffrey (Ced, Mc, Pierre et Agnès!), et nous sommes en quelques dérapages bien maîtrisés du Ced, à Saint Honoré, la station morte.

Petit casse-dalle sous les nuages, puis on part tranquillement, Ced en tête de file. Je me cale derrière MC histoire de pas me cramer, nickel!

Le vent souffle fort, mais nous sommes au soleil.

Arrivée sur la crête finale pour Mc et moi

poulette-et-zigual-8191-2.jpg



C'est beau ce coin-là, avec ces grandes crêtes dégarnies. Et cette vue, c'est pas tant pire!

Pour la descente, le groupe se divise : Ced et moi dans le petit couloir Ouest, et le reste du groupito par la classique.

Un pur moment de bonheur ce couloir : bonne neige froide, étroit mais sans trop, raide mais sans trop. Agnès me demande où je trouve mon plaisir à ne faire que des virages sautés. Je ne sais pas, mais il est là. Ced enchaîne ses virages dans son style unique.

Le couloir

variante-8191-4.jpg



Heureux! On continue la descente en cherchant les bons coins non soufflés, on tire sur l'ancienne piste moins tracée : petite gaverie! MC se débrouille comme un chef.

Le sourire sur tous les visages en dit long. Quelques jolis râteaux au grand plaisir des spectateurs. Puis le calme revient doucement dans les esprits lors d'une courte remontée au VV Marguerite.

Y a plus qu'à  rentrer pour se boire quelques binouses et se gaver de pastas pour le lendemain!

CR Skitour

Publié dans Rando en surf-ski

Commenter cet article