Tour des Tenailles de Montbrison

Publié le par Zigual

Pour terminer le WE en beauté, avec Papa on décide d'aller faire le tour des Tenailles. Encore un projet qu'on avait en tête depuis un moment !

Au départ de la piste de Ratière au-dessus de Bouchier, on monte par le couloir Guigou : à vrai dire, ce sera le passage le plus beau du tour, alors que ce n'est pas l'itinéraire classique.

Une des deux étroitures. Ambiance printanière avec un poil d'assaisonnement dévoluyen.


On rejoint la face N de la Croix de La Salcette, puis une courte remontée sous les Tenailles, illuminées de spits et goujons en veux-tu en voilà.


Encore de l'ambiance dans ce coin-là !


Et une belle vue ! Moins encaissé que la veille...


Une descente en Nord tracée mais il y a encore de la place et de la bonne neige pour se faire plaisir ! Puis une montée à La Tête d'Amont dans un magnifique cirque abrité du vent. On finit par un petit couloir complètement trafolé.

La neige reste souvent bonne ici.


On surplombe Briançon de manière impressionante.


Descente 4.1 en neige trafolée pour bien apprendre à maîtriser ses backsides (hem hem...), puis au choix, poudre ou transfo dans la Combe Brune !

Face au pic de MontBrison, Papa se fait plaisir !


C'est tellement bon qu'on remonte vers la Croix de La Salcette : neige s'alourdissant et on botte à mort pour faire la trace, 10 kg à chaque pieds mais quand on sait qu'à la descente, on va encore se faire plaisir à courber entre les mélèzes dans une petite peuf de rêve, on ne rechigne pas ! (Puis bon, un bout de farte et ça repart !)

Publié dans Rando en surf-ski

Commenter cet article