Dolomiti [Partie 2]

Publié le par Zigual

Lundi 23 : Tour de la Croda Da Lago (CR + photos)

Tout commence par une belle journée ensoleillée et le réveil qui ne sonne pas... Petit déj' et c'est parti. Ici l'échauffement n'existe pas ! C'est d'entrée de jeu une pistasse mort raide ! On passe une rivière à l'eau claire comme jamais puis soudain la piste devient goudronnée. C'est pas bon signe du tout ça ! Effectivement, plus loin un véritable mur se dresse devant nous. Et le pire c'est que ça continue ! Boudiou ça fait les cuisses...

Dicton du jour ;-) Les Dolos, c'est du costaud !

On est rapidement récompensé par une jolie clairière et une vue resplandissante sur la Croda Da Lago et le Beco de Mezodi qui donne tout le charme.



Maintenant on est passé aux (grands) mélèzes. La fin en poussage bien raide nous amène au refuge et au lac. On s'en met plein la vue ! Et il n'y a pas âme qui vive. Justes quelques marmottes italiennes.





La traversée jusqu'à la Forca Ambrizzola est grandiose. Là on se sent dans les Dolomites ! Mais je commence à avoir mal au genou. On opte donc pour la version courte. Après une bonne mais courte descente, on porte jusqu'à la Forca de Formin. Très beau et  sauvage. On mange un bout et on se repose, mais un petit air frais nous incite à descendre. Au début, c'est beau, c'est bon, quoiqu'un peu technique, mais après, ça plonge dans les éboulis... Cool ! C'est parti pour 200m de D- en portage où mieux vaut avoir une main de libre pour s'équilibrer. Top pour le genou !



Plus bas ça va mieux mais on ne compte plus les passages à pieds... Bien énervée sur la fin, je ne vous dirais même pas dans quoi je me suis assise avant de prendre un calmant efficace : du portage ! ;-) On rejoint le lac pour peut-être sauver la mise dans la descente. C'est pas tant pire ! Raide, caillouteux et racineux, on aime ça !

Après ça, nos sapins et mélèzes paraissent tout petits, et la Tête d'Aval est ridicule.


On se voit déjà finir la journée tranquillement en visitant Cortina, mais voilà que pour sortir du spot, on plante le VW dans la boue ! Et c'est parti pour + de 3h de galère... Impossible de faire quoique ce soit, il faut lever le van, mais le sol est tellement gorgé d'eau que le crick s'enfonce ! On arrive à mettre des cailloux, il les éjecte. On va voir à l'auberge du coin, bien évidemment fermée le lundi ! Et ici, c'est pas le Lautaret, une voiture passe toutes les 1/2h. Papa est acharné et roue par roue, soulève et met des pierres... sans succès, c'est pour s'enlisser 30 cm plus loin.
On abandonne la partie vers 20h, demain il fera jour...


Mardi 24 : Tourisme et Lac de Sorapiss

Le matin, on va chercher le paysan du coin et son tractopel. On prend une corde, elle se tend, elle craque mais tient le coup et nous voilà sorti de là ! (La corde est morte mais bon...)

Et cette fois-ci, il n'y a pas le "A" sur le van ! ;-))

Direction Cortina pour une petite visite.

Ici, ils ne connaissent pas les panetones, et il faut croire que les supermarchés sont rares.

Comme aujourd'hui, c'est repos du genou, on va monter tranquillement au lac de Sorapiss sur un sentier en balcon sur la carte, mais en réalité c'est l'irrégalurité même !
Au lac, on reste bouche bée devant la couleur turquoise comme on n'a jamais vu ! Et au milieu de ces pics Dolomitiques, c'est unique.



Il y a peu de fond, le bain est bienvenu, siestounette au soleil puis retour sous les grondements du tonnerre.

Plouf !

Publié dans VTT

Commenter cet article

Betty 04/07/2008 08:50

Magnifique ! Et On ne regrette vraiment pas de t'avoir offert cet appareil ;) Des paysages qui donnent bien envie et comme une impression de deja vu avec le van ;p Ca a du faire bien old school sans supermarchés !! tant mieux !

squal 03/07/2008 22:57

Je suis vert comme le lac de ne pas avoir pu venir :-(Le principal c'est que vous en ayez bien profité. Remarque en même temps je suis content car j'ai pas eu à pousser le van dans le bourbier... Z'êtes des champions sur ce coup là ;-))

manu 03/07/2008 21:42

ouais c chouette, mais çà vaut pas le verdon pour la couleur de l'eau ;-) ok je sors ! joli périple en tout cas, a+ ?