La Ronde du Parpaillon

Publié le par Zigual

La Dream Team à nouveau réunie s'en va gambader dans le Parpaillon ! Sur une idée de Squal, on fera donc ce topo majeur de Vélo de Montagne : "3 cols - 1 tunnel - 1 Pas"

Nous avons le plaisir de passer la soirée et le déjeuner avec les filles, mais pour elles ce sera un simple tour du Grand Bérard mais oh combien délicieux !

Gros plat de Pasta obligé, demain portage pour tout le monde !


Départ donc à la fraîche pour Squal, Ced, Gillou, et Marcus de la chapelle St Anne en Ubaye. C'est parti pour 1000m de montée sur piste jusqu'au fameux tunnel du Parpaillon qui nous permet de passer côté embrunais.


Après cette noire traversée humide et pleine de trous, petite descente Freeride au milieu de motos et autres véhicules de flegmardise avant de rejoindre le col de Girabeau où le concert super natural de l'orgue des Fées nous attend.

Col de Girabeau et l'orgue des Fées animée par le vent.

Première vraie descente, première crevaison ;-) Gillou inaugure pour cette journée. Par contre du côté des chutes, c'est Squal qui s'y colle le premier !

Mais tout est bien qui finit bien, on continue malgré quelques coups de mou pour 800m de montée au col des Orres. Roulage raide, poussage long et portage final, mais on est récompensé, la foule est à l'arrivée, admirative devant les 4 fameux ouriens grands, beaux et forts ;-)

Squal : trop facile la directe par les falaises, je préfère prendre le sentier !

Lègère descente côté Barcelonnette, traversée jusque sous le col de La Pare qui nous réserve un bon portage rustique !

Ca fait rêver avec 2000m dans les pattes et 14 kg sur le dos !


Après c'est comme les gosses, 16h l'heure du goûter ! on finit le pain avec le chocolat (ou le fromage ;-) ) Puis c'est reparti : petite descente sympatique puis dernière montée, dernier col, dernier portage rustique ! Et ça ne passe pas si mal que ça ! Il y a même un extraterrestre tout vert qui part en courant ;-)

Ambiance minérale sous le Grand Bérard !

Pas de Réverdillon, dernière étape de la journée.

Une descente magique nous attend, y a plus qu'à se laisser rouler, mais en restant sur le sentier de préférence ;-)


On a bien du mal à s'imaginer qu'un sentier ludique et facile passe dans cet immense pierrier, mais on n'a aucun mal à le rouler !

Paysages stratifiés au rendez-vous...


Rencontre du sympathique berger desespéré des patous qui ne comprennent rien, attente du passage du troupeau de moutons, répération crevaison puis enfin l'arrivée aux VW !

Bonne journée qui se finit bien à l'Argentière pour une soirée Couscous. C'est ça la vie !...

Publié dans VTT

Commenter cet article

zigual 26/08/2008 07:12

Pfff, moi j'leur dit qu'elles m'ont lâchement abandonnée entre les mains de ces intégristes ;-)

MCi 25/08/2008 22:41

Tu sais ce qu'elles te disent les filles après leur "simple" tour du grand Bérard.... Non mais !

le ced 24/08/2008 21:22

La gadou,la gadou.....!

Le Gaydou 22/08/2008 09:41

En tout cas une chose est sûr...... même au travail c'est impossible de la voir bosser ;-)))

zigual 21/08/2008 20:49

Hihihi !Bon sinon pour les "petits coups de mou"... J'parle que des bons moments d'abord sur mon blog ! J'ai déjà assez fait ma merdeuse, je vais pas en rajouter ici tout de même ;-)