On Clot les vacances !

Publié le par Zigual

Dernier jour de mes grandes vacances avant de retourner à Grenoble, on s'arrête donc sur la route pour aller faire un éternel Plateau d'Emparis. Mais toujours aussi appréciable !

Aujourd'hui l'Ours et Ricil sont de la partie. Il va y avoir du challenge dans la fameuse descente des Clots avec ces deux-là !

Départ de la Nationale, Petit portage par un vieux sentier en balcon qui rejoint Mizoën. De là, c'est piste tranquille pour rejoindre le Plateau. Ca discutaille fort pour faire passer le temps, ou bien ça prend quelques 200 photos en attendant les plus lents ;-) Toujours aussi belle, Reine Meije s'offre timidement à notre regard, cachée par un vilain nuage...

Une photo prise par un garde du PNE : bucolique ! ;-)

La Petite Mongolie d'Emparis...


Le départ ayant été tardif, l'appel de la faim nous incite à nous arrêter avant de monter au col Souchet. Ricil, il avance vite, et je suis preneuse de ses bons conseils et de ses secrets : saucisson, fromage "écolo" et chocolat, tout ce qu'il faut pour remonter en pleine forme sur le vélo ! ;-)

Comme tout Plateau d'Emparis qui se respecte, un tour par les Lacs s'impose ! Mais Ricil est joueur et décide de le faire dans un sens inhabituel : Col du Souchet > Lac Lérié > Lac Noir > Lac Cristallin > Chalets du Fay. Ha ouai ! Un bon T5 bien détrempé par les dernières pluies, miam... Mais l'avantage est l'apparition de pleins de petits lacs.

Séances photos VTT contemplatif...







Et maintenant, la longue descente sur les Clots ! C'est d'abord un sentier un peu creusé et touffu, puis après le mythique passage devant la cascade, un sentier propre en schiste qui se fait à Mac12 !  Passage par le sympathique refuge, par l'écomusée, par l'inexistant lac Lovitel et dernière ligne droite par un single épinglu parfois bien technique ; ça passe à l'aise pour Ricil, une épingle résiste à l'Ours, pour moi il y en aura 4 ou 5 !

Et surtout on n'oublit pas l'essentiel et parfois le plus marrant : au moins deux chutes chacun au compteur... Avec une chaussette, un dérailleur ou encore un cerveau en moins... ;-)

Ricil, tellement à l'aise qu'il n'a même pas besoin de regarder le sentier...


L'Ours, devant la mythique cascade


Et la dernière participante du jour, plongeon dans le Lac Chambon !


-> Photos en grande partie par Ricil

Publié dans VTT

Commenter cet article

Cyril du Monêt' 13/02/2009 22:51

Ahhhh, que de bons souvenirs...Vivement les grandes vacances !