Grand tour du Rocher de l'Homme

Publié le par Zigual

Il fait beau, les conditions sont relativement stables, alors autant profiter d'un des plus beaux coins de Belledonne et d'aller faire une belle virée pour ma première vraie rando à skis !

Départ 7h30 du Rivier d'Allemont avec Ced&MCi, Maud, Sanfroic&Pierre (que l'on perdra en route...)

La montée à la Brèche de Roche Fendue passe vite au milieu des chamois, le soleil chauffe déjà, on passe à l'ombre... Premiers virages sur neige béton, j'essaye de m'appliquer, en tout cas le second après-midi station m'a fait le plus grand bien.
On remonte une centaine de mètres pour rejoindre le col de Mine de Fer et retrouver le soleil ! C'est chouette, la descente est transfo juste comme il faut, et là je me fais plaisir.

Montée à la Brèche de Roche Fendue : un coin que j'adore.


Arrivée au col de la Mine de Fer



2ème repeautage pour monter à l'épaule W du Rocher de l'Homme. La fin se fera à pieds, d'autant plus qu'une certaine a cassé son porte-couteaux ! 2ème descente en transfo excellente, c'est cool le ski quand c'est comme ça

L'équipe du jour à la montée au Rocher de l'Homme


Et la descente sur le lac blanc face à la Grande Lance de Domène : 5* !



On mange un bout avec les éternels brownies de Miss Brownies en dessert, avec comme vue le Grand Pic de Belledonne, c'est grandiose. Dernière montée au col de La Balmette, c'est le must de la sortie mais il ne fallait pas passer plus tard, le soleil chauffe...

On reste bouche bée devant tant de splendeur...



En fait on sera monté par une variante du col, des plus belles : un brèche s'ouvre le pic Lamartine, les regards s'émerveillent. Pour se finir petite descente en crampons expo, semoule pas bonne du tout à pieds, on passe à 4 et c'est limite ! Mais ça fait toujours du bien de mettre un peu de technique dans une sortie.

Derniers mètres d'effort dos au col de Freydane



Heureux !



Un peu de technique à fleur de rochers sous le Grand Pic...



Et là, c'est le début de la galère : la neige est globalement pourrie et n'ayant pas le niveaux en ski, je misère ! Heureusement Squal fait le moniteur et je tente de le suivre à la lettre. Mais pas facile, entre parfois la peur, le manque de confiance et le manque de technique, pfiou... En plus il y a une traversée un peu tardive en neige complètement pourrie où il ne faut pas traîner.

Après pas loin de 2h de descente, je suis pour la première fois de ma vie contente de rejoindre une piste forestière qui ramène au Rivier. J'ai ralouillé un peu dans la descente, mais au final je suis ravie de ce tour !
Surtout que milladiou, la lègereté ça fait avancer... Je n'imaginais pas à ce point là ! Peu mangé, même pas fatiguée au dernier col alors que d'habitude, c'est tout l'inverse ! Des portes s'ouvrent... quand j'aurais plus de niveau en descente

Publié dans Rando en surf-ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
va falloir créer une nouvelle catégorie : "rando à ski"
Répondre