1er juin sur les skis !

Publié le par Zigual



La première fois que j'avais skié en juin, c'était à l'Aneto. Et bien la seconde fois se fera au pic de Caramantran dans le Queyras !

Réveil 5h pour descendre en transfo sous le grand soleil prévu par météo glande. Que nenni ! Le temps est tout pourri. Du coup le départ sera plus tardif quand ça daignera se dégager un peu.
Par chance, il y a un peu de soleil quand on arrive au refuge Agnel. Juste le Pain de Sucre qui restera pris dans les nuages. Les marmottes et marmotons sont de sorties, certains même ont des dons d'alpiniste et escaladent les névés. Trop adorables !

Mais où qu'il va comme ça ?! C'est pas le vélo qu'on prend aujourd'hui !




La montée au col de Chamoussière est rapide, après on est vite au sommet. Par moment il fait trop chaud, parfois il fait bien froid sous un petit vent de nord. Mais la neige qui n'a pas regelé cette nuit est molle, avec une petite couche de poudre humidifiée. Globalement ça porte bien.



A 3000 ! Limite brouillard/soleil...



Descente tip top en surf, argh ! Je regrette d'avoir pris les skis, c'est moins bon et j'ai parfois du mal. Mais je me fais quand même un peu plaisir.



Retour au parking, il y a deux cyclistes obligés de s'arrêter là, c'est le terminus. Période idéale pour eux.
Comme il est midi, on descend au Pont de Lariane pour manger. C'est drôle, c'est exactement à cet endroit que j'ai commencé la saison, et c'est là que je la finis.

Sieste au soleil ! On n'avait pas encore vu ce qui arrivait derrière...

Du coup on abandonne l'idée d'un petit tour de vélo et on file vers Abriès et La Monta pour voir les dégâts de l'hiver. Impressionnant. Des centaines d'arbres déracinés ou de troncs emportés et éparpillés dans les prairies, maisons fissurées, camping en miettes, barrières de sécurité pliées ou emportées... On comprend mieux la puissance des avalanches qui n'ont épargné aucun ravin.

Hauteurs de neige cumulée, sans commentaire...



Le camping ; des avalanches parties de tous les côtés et remontant parfois haut et puissamment sur le versant d'en face.



Comme des coulées de troncs


Publié dans Rando en surf-ski

Commenter cet article

Rogier 20/06/2009 16:39

Un semaine plus tard c'etait encore mieux ;-)http://www.rogiervanrijn.com/wordpress/?p=1444Rogier 

tony 15/06/2009 12:24

ça me fout les boules de voir que j'ai raté une fin de saison pareille!!!!!!!!!rââââââ^hhhhhh!!!!!Je me fais vieux que veux tu.......;) j'ai plus cinquante ans moi;)

Betty 05/06/2009 11:19

Cool pour une dernière ! ca fait plaisir de revoir Guy et Sophie !!

Topy 03/06/2009 15:02

Ah oui ! Terrible le zoo...... l'ours, l'oursonne et le gorille !!!Merci "familly arnavielhe" pour ces grands moments de bonheur ! De beaux souvenirs sur cette saison de rando surf qui a commencé ici le 8 novembre et qui s'achève..... ici le 1er juin....(parcequ'on le veut bien....)

l'ours 02/06/2009 21:22

mais quel est ce gorille dans la brume sur la photo 3 ???...