15 avril : Les Agneaux (enfin presque)

Publié le par Zigual

Une grosse journée nous attend! Réveil à 3h du matin (on s'est jamais levé aussi tôt, même l'été dis-donc!)

Nous avons prévu de faire l'Agneau blanc par la Calotte. Un groupe de 5 y va aussi. Par chance, ça a regelé dans la nuit, ouf!

Arrivés sous le lac d'Arsine, nous galérons pour trouver par où passer : dans la nuit, c'est pas facile! Du coup on se fait un sacré détour...

Le jour se lève petit à petit, et les nuages aussi...

 

Finalement, on monte par le glacier du Réou d'Arsine.

Le groupe attaque la pente raide... A droite, Papa sur le glacier.

Après, nous rejoignons par une brèche le glacier supérieur d'Arsine. On croise deux skieurs du groupe qui descendent déjà.

 

 

 

 

 

La Calotte... grandiose!

La calotte est en très bon état : pas du tout en glace, bien au contraire, c'est de la bonne neige! Etrangement, elle parait plus impressionante vue de loin. Mais c'est quand même sensationnel. Surtout à la descente.

Papa dans la calotte

Le degré de pente va de 45 à 50 degré, et ça se sent : on voit la différence par rapport au Davin! On arrive au niveau des rochers, puis l'on s'arrête là, comme le groupe d'ailleurs : Papa ne se le sent pas. Dégoûtés, car par la suite, on a pu constater que finalement il ne restait pas grand chose!

1ère tentative cet été, 2ème tentative cet hiver, la 3ème sera la bonne!

La descente est grandiose : c'est rare d'enchaîner autant de virages sautés surtout avec les sacs lourds, ouch!. Faut dire la pente est raidos et on y réfléchit à deux fois avant d'y aller. C'est superbe, cette descente de la calotte des Agneaux est vraiment fantastique et sensationnelle, sublime, extraordinaire, et j'en passe!

Aller, une dernière photo pour la route ;) lors d'une éclaircie sur les séracs du glacier supérieur d'Arsine :

Arrivée au refuge vers midi, petit échange de moufle et de piolet (ma moufle a descendu la calotte, récupérée par un skieur qui m'avait prêté son piolet, lol) et c'est parti pour la descente finale. C'est un défilé de skieurs, skis sur le sac.

Total : environ 1520m de dénivelé.

Photos de la descente sur Gavade!

 

Publié dans Rando en surf-ski

Commenter cet article

Betty 16/04/2007 11:29

Super la derniere photo ! ca avait l'air bien sympamais le depart a 3h.... ouch !!! ca doit faire mal!!

yvon 16/04/2007 09:44

Une bien belle sortie pour vous aux Agneaux. C'est avec des sorties comme celle là que l'on apprend le plus. Savoir renoncer...
Et puis la montagne sera encore là demain. Tu as le temps d'y revenir.