25 juillet : Contreforts Sud de La Grande Sagne

Publié le par Zigual

Jour de congé, avec Greg on décide d'aller faire une belle grande voie plus en montagne : Les contreforts Sud de La Grande Sagne, ou la Sagnette pointe 2840.

Voilà la face!

Départ du Pré vers 8h, petite marche d'approche pour se mettre en jambe, et l'on se retrouve au pied de la voie prévue : Soleil Glacial.

La première partie est plutôt sympa, c'est un rocher particulier pour une escalade particulière, avec plus de finesse que dans la seconde partie. Nous sommes accompagné d'une cordée de militaires que nous laissons gentimment passer. Un des 2 cherche aussi du monde pour grimper, décidément, je suis finalement beaucoup sollicitée (et même pour le vélo tiens!)

Greg attaque!

Nous passons la vire, et attaquons la deuxième partie. le rocher n'est pas le même, il y a plus de fissures et de bac qui rend l'escalade différente. Je commence à vraiment souffrir : entre mes doigts qui piquent sur ce rocher agressif et mes pieds en feu dans leurs nouveaux chaussons, me voilà mal pour la longeur en 6b! Je fais un peu de tire à la dégaine, ce qui est fort dommage mais j'ai trop mal, mes doigts ne sont pas encore habitués. Je commence même à monter en canard! Là c'est trop, j'enfile mes anciens chaussons et malgré leur manque de précision, ça va carrément mieux!

On passe une magnifique longueur en 6a, trop belle, c'est ma préférée! Du coup ça me rebooste et me voilà partie en tête pour les 2 avant-dernières longueurs.

En tête, c'est merveilleux!

Un temps magnifique, mais ça cogne au soleil! Le nom de la voie n'est pas très appropprié ici...

Dernière longueur...

Et c'est enfin le "sommet". D'ici, le sentier du glacier noir est un petit fil.  

 

De sacrées têtes : casques de travers, lunettes aussi ... fatigués mais avec de grands sourires!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est magique! Mais une longue descente nous attend... Quand nous touchons enfin "la terre", nous sommes bien contents. 8 rappels, ça devient pénible à force! à 20h nous arrivons au pré, cela fait 12h qu'on est parti...

Bilan : une bien belle grande voie, très continue : beaucoup de longueurs en 6a, une en 6b, et le reste en V/V+. Il y a des Edelweiss assez grosses tout du long. Avec en prime une magnifique vue, un grand beau temps, du bon rocher (qui accroche un peu trop d'ailleurs), une belle escalade variée... Que demander de + ?

Commenter cet article

latata 29/07/2007 20:10

Chapeau bas petite alizé ! ce devait être une belle journée de repos ( note pour fanny )  .... on n'est pas arrivé à 12 heures avec anne , 10 on suffit .. 3 fois ! mais nous on était en congé ! et parés il y avait la belle bleue ! allez bon courage pour la fin de ton boulot et à bientôt !

fani 27/07/2007 07:38

c'est une blague ou tu bosses vraiment à tes heures perdues (s'il en reste?!) ?

Betty 26/07/2007 16:32

Ha nan jai rien dit je rajouterais juste  : MDR  :D on dirais deux lapins sortant de leur terrier lol

Betty 26/07/2007 16:31

Sympa en effet mais laphoto de vos têtes est inexistante ! ....